Création 2022-23
D'après Les Habits neufs de l'empereur d'Andersen
Jeune et tout public
50 minutes
100 spectateurs
En salle
Les Habits neufs narre les mésaventures d'un empereur, dont la préoccupation principale est d'être bien habillé. Après avoir acheté à deux imposteurs des habits magiques, invisibles aux yeux des imbéciles et des incapables, il parade vêtu de ses habits neufs sous les acclamations de son peuple, jusqu'à ce qu'un enfant constate simplement qu' "il est tout nu ". Cette vérité, naturellement énoncée, révèle l'imposture aux yeux de tous. Mais le roi fait la sourde oreille et poursuit dignement sa parade déshabillée.
En nous concentrant sur les mécanismes de la manipulation, nous proposons une forme ludique, propice à la diffusion du mensonge, à l'intérieur duquel le public est intégré. Un conte électro, croisant théâtre et musique électronique, qui explore le rôle du cadre dans sa mission à montrer, à informer et à séduire et qui interroge l'importance accordée au regard de l'autre et à la transformation personnelle et collective qu'il engendre.
Production : Le Théâtre de papier- Coproduction : Lillico, Rennes / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse - Pré-achat et accueil en résidence : Commune de Laillé - Le Sabot d’Or, Saint-Gilles - La commune de Clohars-Carnoët - Le Théâtre du Cercle, Rennes - Avec le soutien de : Rennes Métropole, La Région Bretagne et Bretagne en scène(s) - MJC-CS / La Marelle, Scaër.